Les FAC, St-Ursanne      lesfac.net@gmail.com

Qui?

 

Session II : du 29 juillet au 11 août

ANDREA SANCHEZ

Andrea Sanchez fait ses premiers pas sur la piste étoilée du cirque à l'âge de 6 ans. La passion pour le monde du spectacle et des arts vivants ne la quittera plus. Spécialisée dans les techniques aériennes comme le tissu, le trapèze, la corde ou encore le cerceau, elle encadrera les cours et ateliers de cirque dans différentes écoles en Suisse romande comme "Une fois un cirque" de Confignon ou le cirque de l'école Steiner "Rustelli Conffeti", enseignant l'acrobatie, la jonglerie, les équilibres, la danse, le clown et bien sûr les aériens à des élèves allant de quatre à plus de soixante ans, et surtout participant activement à la créations et mise en scène des spectacles. Elle a co-dirigé des numéros qui ont gagné plusieurs années consécutives le premier prix au Festival des écoles de cirque suisse. En 2014, elle quitte la Suisse, avec son sac à dos, pour faire un tour du monde qui durera presque cinq ans, où elle participera à plusieurs projets de cirque social et festivals d'art de part le monde, comme au Venezuela avec le Festival Manzanoarte, en Indonésie ou encore au Mali. Dans ces projets, on la verra jouer sur scène, mais surtout à la création et direction des spectacles, amenant ainsi à découvrir son univers aux enfants et adultes des régions parfois très reculées. Si le monde du spectacle a toujours passionné cette danseuse des airs, c'est dans la transmission qu’elle préfère vivre son art, facteur de développement de relations et d’épanouissement afin de faire naître l’artiste qui sommeille en chaque personne.

CHARLOTTE RIONDEL

                 

Charlotte Riondel naît en 1987, à Porrentruy, dans le Jura. Après une maturité en théâtre, elle se forme en mise en scène et dramaturgie à l’Université Laval de Québec, puis poursuit ses études par un diplôme de comédienne à l’école de théâtre Serge Martin à Genève. En parallèle de ses études, elle veille a développer ses compétences par la pratique dans divers projets de création et comme enseignante de théâtre. Ayant un intérêt particulier pour l’interdisciplinarité, elle co-fonde, en 2013, le STAMM STUDIO, un espace de résidence pour artistes dans le Jura. Sa recherche artistique porte actuellement sur la notion de rituel, sur la place du sauvage en tant que retour à l’essentiel dans notre société, et sur la question du corps comme lieu de passage et de transmission. Elle développe ses projets de création et d’écriture avec la GlitzerFabrik, compagnie qu’elle a créée et co-dirige avec Clea Eden à Genève.

JONAS

                

Figure engagée de la scène hip-hop genevoise, est un rappeur actif depuis les années 90, qui a débuté avec le groupe Le DUO. En 2006, il sort son premier album solo, Bagages, enregistré en partie en Afrique de l’Ouest avec de nombreux musiciens. Quelques 10 ans plus tard, il sort Oxymore, un album enregistré avec des jazzmen, au langage aiguisé entre dures réalités et tendresse. Dans la chanson Petit Carré, il traite du rôle de la Suisse dans la traite négrière, relevant le parallèle entre le commerce du chocolat et le trafic d’esclaves. Parallèlement à sa carrière de musicien, il anime des ateliers d’écriture avec des adolescents et adultes dans des contextes variés. Il collabore actuellement sur un projet de court métrage d’animation du dessinateur de bandes dessinées Tom Tirabosco, sur une pièce de théâtre aussi avec ce dernier, ainsi que sur le spectacle OFF, dirigé par Antoine Frammery de la compagnie Les trois points de suspension, regroupant 80 jeunes d’horizons très variés.

LORENA CLARA MARIA STADELMANN

Lorena Clara Maria Stadelmann naît dans le Canton du Jura en 1995, d’une mère guatémaltèque et d’un père suisse. Dès son plus jeune âge, elle s’initie au théâtre. Après une maturité en option spécifique théâtre au Lycée de Porrentruy, elle part, en juillet 2015, s’installer à Buenos Aires en Argentine, où elle étudie la danse contemporaine et la performance (Programa de formación Café Müller Club de Danza”). Elle poursuit sa formation d’actrice dans l’école de Nora Moseinco, et dans le studio “Defensores de Bravard” avec Matias Felddman et Santiago Gobernori notamment. Elle joue dans le film Una Hermana de Verena Kuri et Sofia Brockenshire qui fait son avant-première à la Mostra di Venezia en 2016. En février 2017, Lorena Stadelmann produit et présente au Stamm Studio le spectacle ZOOM-MOOZ. Durant la même année elle travaille comme danseuse pour la pièce et film Depende con quién de Checha Petrilli à Buenos Aires et Mar del Plata (Argentine). En août 2017 elle entre dans le “Programa de entrenamiento Para el Performer” dans l’école LEM à Buenos Aires. Depuis juin 2018, revenue en Suisse, elle travaille sur son nouveau projet : WHO IS CLARA ?

NEAL BYRNE-JOSSEN

Je suis né en 1985 à Rabat au Maroc, d'une mère irlandaise et d'un père suisse. J'ai quitté le Maroc à l'âge de 5 ans et j’ai grandi à Alle dans le Jura jusqu’à mes 15 ans. J’ai ensuite poursuivi des études artistiques dans diverses écoles d’arts. Je vis actuellement à Bienne et je travaille entre Delémont, Bienne et Lausanne.  

GASPAR NARBY

Gaspar Narby est un multi-instrumentiste et producteur de musique électronique Suisse. En 2017, il sort son premier morceau, Home, via le label indépendant nourish. Six autres singles suivront, sorti par nourish, mais également le label suisse Radicalis et le label anglais frtyfve records, et un EP cinq-titres. Le projet de Gaspar, qui mêle différents genres et différentes voix, lui a permis de collaborer avec de nombreux instrumentistes et chanteurs.

DONATIEN THIEVENT

Donatien Thiévent, né à Genève, habitant de Alle et secondairement de la Chaux-de-Fonds. Donatien est  jurassien. Donatien est plein d'intérêts. Donatien est avec de la sensibilité. Donatien joue d'instruments. Donatien use de sa voix dans un contexte musical. Donatien est arborescent. Donatien se pose souvent trop de questions. Donatien est en dents de scies. Donatien aime créer des choses. Donatien a construit une charpente. Donatien se pose des questions sur ses rapports amoureux. Donatien aime parfois la violence de l'amour et l'amour violent. Donatien a de multiples intérêts. Donatien aime que les filles marchent. Donatien aime les juments. Donatien se demande comment interagir avec ses pairs. Donatien se demande comment être adulte avec sa famille. Donatien aimerait fonder une famille.

Eclore.

Nos proches mourront.

Donatien a commencé à mécaniquer. Donatien aime construire. Donatien doit comprendre. Donatien écrira. Donatien livrera. Donatien vomira. Donatien entonnera. Donatien triturera. Donatien tridouillera.

Dans les grottes, tout vole en essayant de s'enfuir sans jamais se percuter.

Balbutier Bégayer Manger Caresser Résonner Trouver Séduire Entreprendre Jouir

ANTOINE RUBIN

Antoine Rubin est né en 1990 dans le Jura suisse. Il vit aujourd’hui à Bienne, écrit des textes, en fait des livres ou des performances, expérimente des dispositifs, participe à des expositions, aime créer collectivement, est formé en anthropologie, utilise ses méthodes pour récolter du matériel, le restitue sous différentes formes, surtout par le récit, et parmi mille autres petites choses, entreprend volontiers la construction d’un feu pour passer la nuit dehors.

NINA BERCLAZ

 

Nina Berclaz est une performeuse-chorégraphe Franco-Suisse. Elle étudie la danse au conservatoire de Nîmes et de Montpellier, puis au conservatoire de TrinityLaban à Londres. Elle cherche différents points d’entrée dans sa pratique artistique ce qui la conduira à travailler et collaborer avec des artistes issus de champs divers tels que le cinéma, les arts plastiques, la musique, le théâtre et la danse. Nina termine actuellement sa dernière année du master Exerce en recherche chorégraphique à Montpellier. Les problématiques qui arpentent son travail sont celles de la documentation, la mémoire, la déformation, ainsi que les limites de la notion d’appartenance. Elle cherche une performativité qui soit d’entière disponibilité à l’événement du présent et joue sur l’apparition d’identités multiples, une multiplicité qu’elle cultive aussi dans la diversité plastique des matériaux qu’elle génère.

VALENTIN MERLE

 

Valentin Merle, né à Genève en 1993, vit à Sierre (VS). Après deux ans passés à Bruxelles pour approfondir ma pratique de peinture et de dessin, je suis revenu en Suisse pour retrouver le soleil, trop rare en Belgique, et terminer mon Bachelor en Arts Visuels à l’édhéa (Sierre). Ma pratique se focalise sur les processus de fabrication et de génération des formes. La répétition, comprise autant comme la mise en pratique d’un moyen fondamental d’apprentissage que de gestes quotidiens, y tient une place essentielle. Mon intérêt pour la biologie, l’anthropologie et les sciences du vivant nourrissent mon travail et m’aident à dessiner les pistes d’une expression qui tendrait à mettre en lumière des procédés simples et organiques, qu’ils soient d’ordre chimique ou gestuels. Je conçois la création comme un acte dont la source est plus proche du quotidien que de l’extraordinaire. Mon travail se développe donc souvent à travers l’expérimentation directe, le contact continu d’un médium, d’un geste, un matériau. Engagé dans une dynamique du faire, ma pratique participe autant à m’informer sur mon rapport au monde qu’elle le modèle.

POL

Compositeur de musique électronique depuis l'aube des nineties, installé entre le martèlement entêtant d'un dancefloor electro et les coulisses sombres de la civilisation post-industrielle, POL infiltre sa musique dans notre monde en usant de diverses stratégies. On suit sa trace des souterrains techno de Genève aux clubs de la planète. Parmis ses oeuvres récentes on notera DRUMMING BY NUMBERS, composition pour un quatuor de percussionistes revisitant Steve Reich, DryHope d'après la musique de John Adams ou encore JJRMX, réadaptation des plus célèbres partitions de Jean-Jacques Rousseau. Il est l'auteur d'installations sonores comme le jardin zen interactif TACTILE, l'AUTORADIO ORCHESTRA, LE POTAGER SONORE mais aussi de 256 sonneries pour un collège. Actif parfois dans la danse contemporaine, Au cinéma, ses créations se sont insinuées dans le film de zombies arty du cultissime Bruce LaBruce, mais aussi dans le très frenchy Quand j'étais chanteur, avec Gérard Depardieu. Sur disque, ses productions logent chez Helvet Underground, le label digital dont il est le patron, chez Poor Records, petite maison suisse en plein essor dans les circuits mondiaux, ou encore sur Urgence Disk. Aujourd'hui, POL poursuit sa conquête de l'espace en manoeuvrant son vaisseau en solo ou à l'aide de co-pilotes comme dans les projets ROBOR avec Ghostape, AEROFLOT avec Goodbye Ivan, CORE avec Da Saz et Audio Pervert, INFLATON avec D.C.P ou encore SUNISIT avec Cesare Pizzi, fondateur et clavier des mythiques Young Gods.

Photo: Sandy Flinto, FAC 2015

  • Facebook - White Circle