Les FAC, St-Ursanne      lesfac.net@gmail.com

Les FAC, c’est quoi?

 

L'histoire

Actifs de 1910 à 1993, la fabrique de chaux vive pure de St-Ursanne est désormais un lieu emblématique de la culture jurassienne. Cette structure faite de béton et de métal se mue pour quelques temps en cocon brut de création.

La résidence artistique

Les FAC, c’est 4 semaines de résidences artistiques durant l’été 2019 aux Fours-à-chaux à St-Ursanne mêlant une quarantaine de créatifs/ves de toutes disciplines (arts visuels, graphiques et plastiques, travail des sons, musique, écriture, danse contemporaine, performance, théâtre physique,…). Le travail artistique est conditionné tant par la vie commune que par le lieu lui-même, et partagé avec la population à travers notamment des soirées festives, des ateliers d’initiation et d’expérimentation, et des portes ouvertes durant lesquelles il est possible d’assister à l’évolution des projets. Il s’agit d’une démarche d’expérimentation axée sur le processus de création plutôt que sur le produit fini, l’idée n’étant pas d’obliger les résident·e·s à créer ensemble, mais davantage de favoriser un cadre de vie propice au partage et à l’émulation, permettant aux créations de se répondre, si ce n’est de se mêler.

Les artistes recruté·e·s sont des professionnel·le·s reconnu·e·s de leur·s discipline·s, avec plusieurs années d'expérience et de projets. 30% environ seront du Jura, 50% du reste de la Suisse et les 20% restant d'Europe et du monde.

La recette

La spécificité de ce projet consiste en une articulation dynamique autour des trois piliers principaux, que sont la création artistique, la vie communautaire, et le partage avec le public.

Le projet FAC offre différents modes de participation au public, notamment des portes ouvertes avec visites personnalisées, à travers lesquelles l’équipe tente d’offrir un accueil flexible à chacun·e, mais également des ateliers pour enfants et pour adultes et des soirées festives de présentation.

La recherche

Les FAC, c’est aussi un projet de recherche, de réflexion et d’expérimentation, où nous réévaluons constamment le rapport entre un public et une œuvre, entre les différentes disciplines artistiques, les diverses formes de collaborations, l'artisanat et l'art, les expérimentations scientifiques et artistiques, la notion de créativité. Les FAC est un projet vivant et innovant, qui propose de nouveaux sentiers aux arts d'aujourd'hui, notamment en les désenclavant et en essayant de permettre à chacun·e de s’en approcher avec ce qu’il/elle est.

Evénements

Ouvertures publiques

Les FAC ouvrent leurs portes pour des visites personnalisées, à travers lesquelles l’équipe tente d’offrir un accueil chaleureux et adapté à chacun·e. Toute personne peut ainsi approcher les travaux à travers ce qui l'intéresse, ce qu'elle ressent et ce qu'elle est.

Une petite buvette sera également ouverte pour permettre à ceux/celles qui le désirent de s'imprégner un peu plus longuement de cette atmosphère si particulière.

Merci de bien observer les heures d’ouverture publique. Pour des raisons évidentes de sécurité, d’intimité et de travail, les lieux seront exclusivement privés et interdits d’accès en dehors de ces horaires!

Horaires détaillés ici!

Soirées festives

Exposition, soirée de performance et de concerts, présentation des travaux en cours... Les soirées festives sont l'occasion de savourer un repas commun sans chichi et de partager des moments (et de bonnes bières artisanales) avec la communauté qui a fait vivre le lieu les semaines précédentes.

Rendez-vous le 27 juillet, 10 août à partir de 18h!

​​​Ateliers

Nous voulons permettre aux artistes de partager avec amour et passion leurs pratiques et ses principes. Des ateliers participatifs auront lieu les dimanches 21 juillet et 4 août et seront annoncés aussi vite que possible (sur ce site et via facebook).

Photo: Stefano De Ponti, FAC 2015

  • Facebook - White Circle