Les FAC, St-Ursanne      lesfac.net@gmail.com

Qui?

 

Session II : du 10 juillet au 23 juillet

Aurélia Vuillermoz 

SOCIETE SAVANTE

Commandeure des services distingués

Sa vie

Co-fondatrice du Live Animated Orchestra, graphiste et illustratrice. Elle est la grande spécialiste du snobisme parisiano-mondial et croque sans pareille les mœurs et écosystèmes de ce microcosme. En conséquence fort au fait des réseaux sociaux et des tendances transhumanistes, elle arpente le cloud pour en tirer des portraits.

La société savante propose des restitution d’expéditions; ces expositions sont accompagnées de performance du Live Animated Orchestra, de concerts, de conférences et de récits d'expéditions.

Meisterin Julienne Jattiot

SOCIETE SAVANTE

oratrice officielle 

 

Sa vie

Artiste, illustratrice, graphiste, co-fondatrice de l’atelier d’impression Jott P. M. à Berlin, où elle réside, elle enseigne la typographie à l’École Supérieur d’Art de Berlin Weißensee. Meisterin Jattiot s’est particulièrement illustrée dans la taxinomie. Observatrice attentive de groupes socio-culturels spécifiques, elle en tire des séries de planches illustrées, offrant classifications descriptives d’espèces urbaines ou cristallisant des topoï comportementaux étonnants.

La société savante propose des restitution d’expéditions; ces expositions sont accompagnées de performance du Live Animated Orchestra, de concerts, de conférences et de récits d'expéditions.

Audrey La Delfa

                   

crée des espaces sensibles et magiques

aime la poétique des mots

déplie et épuise les moyens de communication

déclenche les rencontres

collectionne les énergies créatrices

déjoue le sens et met le cheni

s’applique à ce que chaque jour soit une fête rend des idées réelles

               

http://cargocollective.com/audreyladelfa

https://www.facebook.com/Audrey-La-Delfa-224221117672273/

Serge Teuscher

   

Serge Teuscher est musicien dans les projets actuels suivants: Syndrome WPW (punk-rock synthétique performatif) + Violence et Honnêteté (rock et boite à rythme contre la société) + Jacques Canon en direct (remixes déconstruits) + ACSOC (prétention et bruits divers) + Soeur Marie et Serge (pop chrétienne fondamentaliste). Il tourne régulièrement en Europe, en Suisse, et a tourné en Asie, aux Etats-Unis avec certains de ses projets. Il est également parfois DJ, programmateur ou comptable. En dehors de la pratique musicale, ses centres d'intérêts récents sont l'expression corporelle, la performance et la mise en scène.

 

http://syndromewpw.net/

Shari DeLorian

Shari DeLorian is a sound artist and sound designer from Milan, Italy.Grown up with techno music, he developed his music style in the last years from experimental techno to electro-acoustic projects. He released several eps and albums, bringing his live performances to a lot of venues like clubs, galleries, festivals in Italy and around Europe.

His research have always been about the political history that marked the Short Century, which he aims to describe from both an historical and a psychological point of view, linked with new ways to make, think and communicate with the sound.

Delphine Depres

Née en France en 1982, Delphine Depres vit et travaille à Genève, où elle est sortie diplômée de la HEAD en 2008. Son travail artistique s'étend entre l'installation et la performance, et contient une réflexion sur le temps, réel ou différé, sa perception et l'accélération vécue par nos sociétés. Sa poésie vise la déconstruction du spectaculaire, mise en œuvre par la combinaison de 'nouvelles' technologies et d'objets insignifiants et 'pauvres'.

Dans ses pièces, il n'y a aucune distinction entre 'low tech' et 'high tech', les deux s'imbriquant dans un seul récit qui met le spectateur en position d'un changement constant de point de vue. Micro et macro sont continuellement téléscopés, mis en jeu grâce à la matière, dans une approche physique et tactile, entre espièglerie et sensualité.

Elle a eu l'occasion de présenter son travail notamment à Berlin, Lyon, Bâle, Milan et Tokyo.

Lionel Gafner

Lionel, musicien et coordinateur culturel, est né en 1982 et vit à Bienne. Il est actif dès 2004 en tant qu'organisateur de concerts et festivals à l’ Espace Noir (St-Imier), Voirie (Bienne), SAS (Delémont), WARMOR Festival (itinérant), OHMY Festival (Bienne), Noise Fest (Delémont) et Kopfhörer (Bienne); en tant que musicien dès 2008 (master pédagogique Jazzschule Luzern), enregistrements et tournées en Suisse et en Europe avec de nombreux artistes (Frank Möbus, Lindha Kallerdahl, Thierry Romanens, The Ocean Collective, Fiona Daniel, Travis Bürki, Kayam Ali Kawa, Damo Suzuki, ...). Dès 2013, il devient administrateur du SAS à Delémont. Il se consacre actuellement principalement à diverses expérimentations avec son projet solo Mess Noir.

Jessica Gafner

 

Jessica Gafner est née en 1979 et est diplômée de l'école d'arts appliqués de Vevey en 2005. Son domaine d’activité s’étend à la scénographie, sérigraphie, linogravure & graphisme. Elle est active depuis 2004 dans les milieux de l’événementiel, dans des tâches telles que la direction artistique, la construction de décors et d’ambiance pour des réalisateurs de cinéma indépendants, des troupes de théâtres et des organisateurs de concerts/festivals (Espace Guinguette, Rocking Chair, Festival de la Terre, Uptown Productions, Under deconstruction, OnSpielDehors, etc...).

De 2007 à 2017, elle est membre du comité romand de l’association faîtière des clubs et festivals, responsable des secteurs festivals et bénévolat. Elle enseigne à l'Etat de Vaud les arts visuels & les arts plastiques depuis 2008.

En 2013, elle co-fonde le collectif de sérigraphie Zut ! (Bienne) et expérimente la linogravure, exposant ses petits et grands formats dans diverses galeries biennoises.

Jisung Hyun

 

HYUN Jisung est née à Su-won en Corée du sud, en 1985. Après des études en Moving Image Design à l’Université d’Art et de Design de Kaywon, d’arts plastiques à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et à l’Université Rennes 2, elle s’installe dans la région genevoise. Son travail vise avant tout à explorer les différents aspects du temps, par différents gestes (capture, glanage, attente, répétition), à travers des outils variés (dessin, photographie, performance, vidéo) tendant à repositionner le passé, le présent et le futur. Les sujets abordés acquièrent une nouvelle immanence / une nouvelle image. Ses projets, pour la plupart in progress, s'inscrivent dans le long terme et apparaissent comme une certaine qualité du réel qui serait une sorte de comprimé des temps.

http://hyunjisung.com/

José Gsell

José passe son enfance dans plusieurs villages du Jura bernois, puis s’exile à Bienne. Après l’interruption de ses études, c’est dans le monde des squats qu’il fait ses armes. Plusieurs années de créativité au jour le jour le mènent à reprendre une formation, au sein de l’Institut littéraire suisse. Depuis, il partage son temps entre écriture, vie communautaire, travaux de subsistance et voyages sac au dos.

Bruno Robyr

 

Bruno Robyr, né en 1982, vit et travaille entre Genève, Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Ingénieur du son, programmateur (concerts), il intervient dans divers projets musicaux, installations et performances de manière intempestive depuis 2001, et s’occupe de l’Ecurie, salle de concert genevoise gérée de manière collective, depuis 2010. Il collabore étroitement durant cette période avec la Cave 12, au sein de laquelle il aura un poste d’ingénieur du son dès 2013 et à la création de “du bist was du holst” en 2016 avec Claire Dessimoz, par sa pratique de preneur de son et d’archiviste.                   

Préférant les livres et l’expérience aux professeurs du secondaire valaisan, Bruno Blancpatin quitte l’école à 16 ans. Dès lors son approche de l’apprentissage sera étroitement liée à ses intérêts et à ses besoins. Il exerce de multiples professions, voyage sur de longues périodes, entame une pratique de la photographie et de l’enregistrement de documents sonores qu’il poursuit jusqu’à ce jour, apprend diverses langues, notamment le lithuanien au cours de longs séjours dans les pays baltes, et se forme à de multiples techniques en tirant parti des ressources d’internet et au gré de ses rencontres.

Claire Dessimoz

 

Claire Dessimoz, née en 1988, vit et travaille à Lausanne. Elle est chorégraphe et danseuse contemporaine.       

Elle se forme d'abord en danse classique et en gymnastique rythmique sportive dans les sélections nationales jusqu'en 2002 (Genève, Macolin). S'ensuit des études d’architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et à la Technische Universität de Dresde, puis quelques mois de pratique de l'architecture avant de revenir pleinement à la danse en 2011.

En 2017, dans la continuité de la recherche corps-voix développé dans du bist was du holst, elle prépare Invitation pièce de groupe qui sera créée en janvier 2018 à l’Arsenic - centre d’art scénique contemporain, Lausanne.

Elle est également 'interprète pour Nicole Seiler et Jasmine Morand, et comme chorégraphe-invitée sur la pièce The Island aux côtés de Jacques Roman à la mise en scène pour Delphine Horst (Cie La Saburre) et Ambre Monod.

David Zo Meroni

 

Mero ou David Zo Meroni est né en 1986 à Madagascar. Il a grandi en Suisse, où il a étudié les arts visuels et graphiques. Il a ensuite quitté la Suisse pour Paris afin de consolider son expérience dans ces domaines. De retour en Suisse, il a rejoint la Haute École d'art et de design (HEAD) à Genève. En 2014, il a exposé au festival des arts contemporains Belluard Bollwerk International (Fribourg, Suisse.), au Festival Mixtur 2015 (Barcelone, Espagne). Artiste éclectique, aimant combiner les disciplines, il a collaboré avec différents musiciens suisses, européens et américains avant de poursuivre sa quête artistique à la School of Visual Arts (SVA) de New York. Son attirance pour divers médias, de la photographie à la vidéo en passant par le graphisme, se reflète dans son travail : les différentes disciplines s’y combinent et s’y complètent le plus naturellement du monde. Son instrument de prédilection demeure la vidéo traditionnelle, expérimentale ou en encore en animation, qu’il complète parfois de séries de textes ou de symboles. Il travaille les différents média par collages successifs, dans la lignée instinctive de son travail, ce qui lui permet de faire entendre les rythmes qui sont une part essentielle de ses compositions.

Vicky Althaus

Née en juin 1990, Vicky Althaus mène ses études de photographie à partir de 2010 au centre d'enseignement professionnel de Vevey (CEPV).

 

Elle travaille ensuite pour le photographe de mode Séb Michel et effectue divers autres mandats en free lance notamment pour le Migros Magazine. Dès 2013, elle intègre  la formation supérieure en photographie toujours au CEPV. Dès lors elle participe plus activement à des projets de vidéo et de cinéma ainsi qu'à plusieurs expositions. En Juin 2015 elle obtient son diplôme d'école supérieur en photographie.

Dès la fin de ses études, elle se plonge dans l'univers du théâtre qu'elle tente d'aborder de manière autodidacte tout en gardant son activité de photographe en parallèle. Sa passion pour la lumière prenant le dessus, elle collabore avec plusieurs compagnie en tant que éclairagiste, et plusieurs théâtres en tant que technicienne( théâtre 2.21, L’Arsenic et le théâtre de l’Octogone à Pully).

Son travail artistique s'articule principalement autour de la lumière et sa texture en utilisant le corps comme outil afin de créer un monde halluciné peuplé d'étrangeté. Dessiner des ombres pour révéler la lumière.

Double Volcan

 

Le Double Volcan est un collectif artistique composé de deux illustrateurs, dont l’atelier est basé au centre ville de Neuchâtel. Ils tentent, à travers différents supports, de partager leur univers fait de personnages, de formes molles, de scènes improbables et autres visages déformés. S’ils utilisent principalement la risographie comme moyen de reproduction, ils restent néanmoins actifs dans les créations de fresques murales, d’impressions textiles et d’organisations d’exposition

Photo: Sandy Flinto, FAC 2015

  • Facebook - White Circle