Les FAC, St-Ursanne      lesfac.net@gmail.com

Qui?

Monsieur Connard (Axe du Mal - Vichy )

Hip hop pour b-boys amputé

 

Monsieur Connard, musicien Franco-suisse résidant à Vichy. Féru de hip hop depuis la toute fin des années 80, manipulateur de sample à partir de 1995,  membre fondateur du collectif et netlabel protéiforme Genevois Audioactivity.net, plateforme créée en 2000, (organisation de soirée électronique, netlabel) a sorti une dizaine d’albums sous différents labels, audioactivity, Antisocial, 49 manekinow, Marasm, Nohmad… Pléthores de collaborations avec des mecs de tout horizon et dans tous les styles et travaille régulièrement avec l’artiste montréalais Mshl (plusieurs court-métrages non-narratifs à leur actif, dont certains récompensés par le festival Dérapage (Montréal) ) .

https://www.facebook.com/connardmonsieur/

 

Session I : du 15 au 28 juillet :

ANNETTE DE POVER

 

Née en Suisse, Annette De Pover part étudier en Hollande à la Rotterdam Dance Academy-CODARTS où elle obtient un Bachelor of Dance en 2008. En parallèle à ses études de danse elle suit une formation de thérapeute à Paris où elle obtient, en 2006, son DFS Danse-Thérapie et DFS Relations d’aide et Potentiels Humains. En 2009 elle entre en tant que danseuse dans la compagnie cubaine Compania Danza-Teatro Alexis Zanetti installée au Mexique. En plus de son interprétation dans plusieurs spectacles de la compagnie, elle se forme comme pédagogue à la technique de danse Dibujo Circular de Movimiento développée par le chorégraphe Alexis Zanetti. Entre 2012 et 2016, elle a la chance d’expérimenter son apprentissage avec les élèves de danse en formation universitaire du Centro Morelense de las Artes. En 2016 termine son travail avec la compagnie de danse cubaine et Annette commence à présenter un solo, Wings of Love, avec sitar en live dans plusieurs festivals au Mexique.

Caroline Schindelholz

 

Après avoir obtenu son Bachelor à l'EPAC (Ecole Professionnelle des Arts Contemporains) et avoir effectué un second voyage en Inde, elle a décidé de louer un atelier à Saignelégier, dans lequel elle exécute plusieurs sortes de travaux d'illustrations, de graphismes et de peintures (Demandes privées, affiches, étiquettes, identités visuelles, couvertures de magazine, flyers, etc.). Son univers est imprégné de ses voyages, de la nature et s’intéresse avant tout à la couleur comme fil conducteur de ses créations.

A côté des arts visuels, elle a également un certificat de Yoga - qu’elle a obtenu en Inde, à Varanasi, elle écrit et joue un peu de guitare.

Nathan Jucker

 

Né à La Chaux-de-Fonds, Nathan participe activement à la vie de la région dans de multiples associations culturelles. Formé au graphisme multimédia à l’Ecole d’art appliqué de La Chaux-de-Fonds et au piano au conservatoire de la ville. Il a élargi son spectre d’outils expressifs dans de nombreux projets artistiques. Son côté touche à tout l’a amené à développer des projets multi-plateforme, regroupant un spectre créatif large, liant vidéo, stop motion, photo, graphisme, vjing, musique et installation. Son univers surréaliste parfois sombre et étrange baigne dans une poésie mélancolique, très sensible aux atmosphères et aux symboles, il cherche à les partager par le mélange de techniques atypiques.

Christelle Sanvee

Artiste performeuse

 

Jeune artiste suisse d’origine togolaise, Christelle Sanvee vit et travaille à Genève. Elle est diplômée de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), option Art/Action.

Sa pratique artistique se présente principalement sous forme de performances et d’actions discrètes dans des lieux publics. Ses travaux prennent appui sur des réflexions d’ordres sociaux-politiques. Fidèle à sa devise d’apprendre « sur le tas », elle se forme grâce à plusieurs projets. En 2016, elle performe dans la pièce collective Aucun fantasme à l’horizon, reprise à Buenos Aires.

Depuis une année, elle s’épanouie dans des infiltrations. Ces dernières font l’objet de créations lui permettant de créer le doute grâce à un mélange d’éléments fictifs et réels.

Frederico RAMOS LOPES

 

Je suis réalisateur et directeur artistique originaire du Portugal, naturalisé Suisse depuis quelques années. Après des études en décoration à l’Ecole d'Art "EAA-CIFOM" de La Chaux-de-Fonds, je pars étudier à l’"Institut des Arts de Diffusion - IAD" de Louvain-La-Neuve en Belgique. Sorti en 2011 avec un Bachelor en Réalisation, je réside une année au Portugal où je travaille sur le projet photographique « O que sobra ». En septembre 2014, j’intègre l’équipe technique du Théâtre du Passage de Neuchâtel, puis en 2016 je rejoins la Comédie de Genève. En parallèle, je suis actif comme indépendant sur des projets de réalisation, de communication et de photographie. Depuis plusieurs années, je porte un regard affûté et sensoriel aux états de trouble, sans artefact dans l'image, de la romance plein la tête, je suis le fil d’émotions avec une esthétique laconique. Actuellement, mes recherches autour de la lumière et de l’illusion plastique font échos aux substances de mes films, où des chemins se croisent et se défont.

Rowan Blockey

 

Rowan Blockey est né en 1988 à Bâle. Après une formation d'acteur au Michael Tschechow Studio à Berlin, ont suivi quelques engagements en Allemagne et en Autriche. Il fait partie du petit ensemble "Worten und Taten" nouvellement fondé à Berlin. Une question qui me bouge beaucoup dans mon propre travail est: qu'est-ce que l'art social?

JASMINKA STENZ

Jasminka Stenz est chorégraphe, performeuse et danseuse, et vit entre Berlin et Bâle.

Son intérêt principal se loge dans la pratique de l’improvisation et de la performance.

Sa création artistique est expressive, abstraite et étrange. Elle enseigne la danse contact, le tango argentin, l’improvisation. Elle travaille à temps partiel avec des enfants autistes en Suisse.

Photo: Sandy Flinto, FAC 2015

  • Facebook - White Circle